Activités pour les enfants en hiver en Pays Catalan / Cerdagne 

Confortables chalets, classés gîte de charme, pour 4 à 15 personnes , chalets adaptés tourisme et handicap


Gites et chalets en pays Catalan ( Cerdagne) pour 4 à 15 personnes 

Activités pour les enfants en hiver

L’Espace Cambre d’Aze

L’Espace Cambre d’Aze est un domaine de ski alpin convivial situé sur deux villages, Eyne et Saint Pierre dels Forcats, au coeur d’un environnement naturel d’exception. Cet espace est constitué de 22 pistes balisées soit 35 kms d’évasion. La station profite d’un enneigement naturel renforcé par un vaste réseau de neige de culture. Le succès de l’Espace Cambre d’Aze c’est d’avoir su mélanger authenticité et modernité. Tout en préservant une vie de village, il offre des prestations adaptées aux familles et aux sportifs les plus exigeants.

Forfait privilège :

(Valable hors vacances scolaires pour toute personne hébergée à Eyne ou Saint-Pierre-dels-Forcats sur justificatif). 5 jours : 80 € - 6 jours : 90 €

Station de ski Espace Cambre d’Aze

Tél. : +33 (0)4 68 04 08 01 - Fax : +33 (0)4 68 04 08 40
Mail : contact@cambre-d-aze.com - Web : www.cambre-d-aze.com

 Pyrénées 2000 :

le club enfants accueille les jeunes afin de participer aux multiples activités de la base de loisirs.
 les groupes d’âges sont dissociés  pour proposer chaque jour des créneaux «Petits Lutins » pour les 6-9 ans et «Club Junior » pour les 9-12 ans. Encadrement par Brevets d’Etats pour chaque groupe
Des demi-journée ou journée adaptées aux capacités de chaque enfant, mais aussi des créneaux communs pour le plaisir de toute la famille.
Halte-garderie au pied des pistes pour les enfants de 2 à 6 ans.
Tél. : 04.68.30.32.00
Rando-trappeurs pendant les vacances scolaires : mini-raquettes pour petits pieds, sorties d'initiation aux raquettes réservées aux enfants de 6/12 ans avec jeux, construction d'igloos, l'Aventurine : Tél : 06.16.23.38.01.
Centre de loisirs et d'animation : des activités tous les jours pour toute la famille.
Termanal des loisirs -
Tél : 04.68.30.39.70
Jardin des Neiges l'Ourson : découverte de la glisse pour les enfants de 3 à 6 ans
l'ESF - Tél : 04.68.30.14.03

Les a-cotés du ski

Les bains de St Thomas:

Imaginez un amphithéâtre fait de pierres, en son centre un grand espace aquatique et un petit bain pour les tout-petits, un bassin lagune plus profond pour la détente et un espace jacuzzi avec jets d'eau pour le plaisir tonique

L'eau thermale de Saint-Thomas est classée parmi les plus chaudes de type Pyrénéen (58° C).Elle est sulfurée, bicarbonatée, riche en fluor, en silice totale et en oligo-éléments. Son plancton thermal la rend légère et douce pour la peau. Cette eau exceptionnelle, naturellement utilisée, a une action antalgique, décontracturante, antiallergique et cicatrisante. La température varie selon les exigences climatiques : 34° à 38° C.

Profondeur maximale des bains : 1,20 m

Font-Romeu :
Patinoire (olympique 60x30 m) et piscine (centre national d'entrainement en altitude) - balades, randonnées, raquettes, ski de randonnée - centre école de chiens de traîneaux (CEECA) - centre de remise en forme, badmington - fitness - sauna - musculation - squash - tennis (Espace sportif Colette Besson) - centre équestre/poney club (cheval loisirs promenades) - discothèque - bars musicaux - salles de jeux - bibliothèque - cinéma - casino.

Pyrénées 2000 :
Réseau balisé de pistes pour l'initiation à la raquette à neige avec 6 circuits à thème - sortie raquettes quotidiennes encadrées par des professionnels - ski de randonnée nordique. Centre sportif avec 3 courts de tennis couverts, 1 salle de gym et musculation, practice de golf intérieur, sauna/solarium, etc... Excursions en Andorre, en Espagne - bains sulfureux de Saint Thomas, de Dorres.
Pour vos soirées : 2 bars, 1 bowling 10 pistes avec salles de jeux, bar, écran géant, restaurants, etc... Parc animalier : animaux nains, ferme de rennes, maison du Père Noël.

Le patrimoine CERDAN

La préhistoire

            " Dès le IVème millénaire avant J.C., apparaissent les vestiges des premières occupations néolithiques avec des habitats temporaires à Eyne ou permanents à Llo et Villeneuve des Escaldes. Très modestes jusqu'au milieu du IIIème millénaire, elles se développent ensuite rapidement sur tout le territoire. Le Chalcolithique (2500 avant J.C.) mais surtout l'Age du Bronze (1900/800 avant J.C.) connaissent une explosion démographique et la culture matérielle de ces populations pastorales manifeste d'une personnalité propre, avec une intégration d'éléments d'influences extérieures"

L'époque romaine

" Durant l’époque romaine, la Cerdagne devient la province de Ceretania. Llivia est alors la capitale de la Cerdagne.

Cependant, les Romains ne se sont pas réellement implantés en Cerdagne. Le plateau était surtout un lieu de passage pour le commerce des marchandises. Cette situation particulière était due à la configuration géologique de la Cerdagne qui en faisait un des lieux de passage les plus faciles pour traverser les Pyrénées.

Les sources chaudes pyrénéennes

Elles étaient connues à Rome sous Pline l’Ancien. L’existence de thermes aux Escaldes ne fait pas de doute. Au Vème siècle, la Cerdagne fait partie de la Tarraconnaise (Hispania Tarraconensis). Cette province romaine couvrait le nord et l’est de l’Espagne, elle correspondait à peu près à la Catalogne, l’Aragon, les Asturies.

Vestiges de l’époque romaine :

La voie romaine appelée Strata Ceretana, qui unissait la Strata Conflentana (Conflent) et la Strata Augusta (après la Seu d’Urgell). Le cippe (autel païen) d’Angoustrine, dédié à Jupiter..........."

 Actuellement la plus occidentale mais aussi la plus élevée des régions du département des Pyrénées-Orientales, la Cerdagne est au cœur des Pyrénées. On y trouve tous les avantages de la haute montagne comme des stations de ski (Font-Romeu, Puigmal), des sources d'eau chaude (Dorrès, Llo), les ballades en forêts, les randonnées de tout niveau et même des treks ! Et tout ça dans un paysage grandiose.

Géologiquement la Cerdagne est un plateau formé par une faille comblée entre deux montagnes. Elle est parcourue par le Sègre, quatrième fleuve du département qui se contente d'y prendre sa source et de passer en Espagne.

La Cerdagne commence au col de la Perche. Le plateau s'élargit en forme d’ ovale qui se termine au loin par la même vallée symétrique.

Seule remarque naturelle, la colline centrale Cerda, légèrement surélevé par rapport au plateau, sur laquelle on a bâti au XIVe siècle une nouvelle ville : le puig Cerda (Puigcerda). Cette colline a pu justifer la séparation en 1659 au traité des Pyrénées.

La Cerdagne est longtemps restée isolée. La vallée de la Têt était difficile à franchir, les habitants ont donc vécus en autarcie. C'est le petit train jaune, au début du siècle, qui l'a désenclavée.
Les activités étaient essentiellement agricoles, mais certains villages avaient ses spécialités : taillage du granit par exemple.

Nicolas SAOUT

Chalet Cartier 24 Route de la serre 66210 Bolquère

tél: 0033 (0)6 13 41 71 05

email abaynat

 0033 (0)4 68 30 57 33